• Livraison rapide
  • Puis-je installer une douche à l’italienne dans ma petite salle de bains ?

    C’est l’une des questions les plus fréquemment posées dans nos showrooms : puis-je installer une douche à l’italienne ? Heureusement, la réponse à cette question est souvent positive. En effet, toutes les salles de bains peuvent accueillir une douche si compacte et discrète qu’il est possible d’y entrer et d’en sortir sans le moindre problème. Une salle de bains de petite taille comprenant une douche à l’italienne est donc tout à fait envisageable.

    Pour commencer, nous devrions peut-être expliquer ce que nous entendons par « douche à l’italienne ». En théorie, il s’agit d’une douche qui se compose uniquement d’une paroi et d’une rigole de douche. Le revêtement de sol de votre salle de bains se prolonge donc simplement dans la douche. Pour pouvoir installer ce type de douche, il faut bien entendu disposer d’un revêtement de sol adapté qui s’incline dans la bonne direction, ce qui n’est pas toujours évident à réaliser.

    Mais... rien n’est perdu !

    Car il existe une alternative de qualité à la douche à l’italienne classique. En effet, il existe aujourd’hui des receveurs de douche si fins et discrets qu’ils ne présentent pour ainsi dire aucun dénivelé par rapport au sol, ce qui procure la même sensation qu’une douche à l’italienne, sans devoir rénover tout votre revêtement de sol. De plus, ces douches étant disponibles dans toutes les dimensions possibles, elles s’intègrent parfaitement dans votre salle de bains de petite taille.

    Dans une petite salle de bains, il peut même s’avérer judicieux d’opter pour une douche à l’italienne, car ce modèle crée un visuel particulièrement discret et épuré, ce qui offre une impression d’espace plus importante qu’avec une cabine de douche, par exemple.

    Par ailleurs, il existe plusieurs méthodes pour intégrer votre douche à l’italienne dans votre salle de bains (de petite taille). Vous pouvez notamment placer celle-ci dans le coin de la pièce, contre un mur ou dans une niche qui s’y prête. Les douches les mieux adaptées aux salles de bains de petite taille sont celles en angle ouverten angle ouvert avec panneau latéral fixe et, si la pièce le permet, à insérer dans une niche.

    Une configuration d’angle ouverte

    Si vous optez pour une configuration d’angle ouverte, positionnez la douche à l’italienne dans le coin de la pièce et placez une seule paroi de douche. Cette douche à l’italienne présente donc un seul côté ouvert. Toutefois, l’inconvénient de ce modèle dans sa plus petite version (80 cm de large) est qu’elle peut générer des éclaboussures.

    Une configuration d’angle avec panneau latéral fixe

    Vous disposez d’un espace minimal pour installer votre douche à l’italienne et l’idée d’éclabousser le reste de votre salle de bains ne vous plaît pas ? Dans ce cas, optez pour une configuration avec panneau latéral fixe. Cette douche se place également dans le coin de la pièce, mais avec un panneau latéral supplémentaire. Cela vous permet d’entrer et de sortir de la douche en douceur, avec l’avantage que la zone de douche est légèrement mieux protégée du reste de la pièce.

    Luca Varess Sutilo

    Même les baignoires suivent la tendance des bordures et rainures. Jetez un œil à la baignoire Subtilo de Luca VaressVous tomberez immédiatement sous le charme du style contemporain de cette série. Comment ? Grâce au subtil bord fin qui lui confère un design unique sans rien retirer à son confort. Cette baignoire est disponible en version semi-îlot, en îlot ainsi qu’en baignoire d’angle.

    Balmani Juno

    Les receveurs de douche Juno de Balmani avec effet ardoise sont d’autres éléments recommandés pour votre douche. Ce matériau dégage un style luxueux et une agréable sensation de chaleur. Comme son relief en fait une surface antidérapante, il est extrêmement pratique pour éviter de glisser durant votre douche bien chaude.

    Conseil de designer : Complétez votre salle de bains avec un carrelage à texture ou avec un joli papier peint en relief. Les saillies apportent une impression de mouvement et donnent une dimension supplémentaire à la pièce.