• Livraison rapide
  • Plan par étapes : la meilleure méthode pour sélectionner les éléments de votre salle de bains de petite taille

    Vous êtes sur le point d’aménager votre salle de bain de petite taille ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous ! Avec ce plan par étapes, nous vous guidons tout au long du processus de sélection de vos sanitaires et meubles. Vous êtes prêt(e) ? C’est parti pour l’aménagement !

     

    Étape 1 : définissez l’agencement de la pièce 

    La première étape pour sélectionner le bon matériel est évidemment l’agencement. Vous ne savez pas exactement quels éléments vous voulez et où vous souhaitez les installer ? Lisez ici comment faire rentrer une baignoire ou une douche dans votre petite salle de bains et obtenez ici des conseils sur comment tirer parti de tout l’espace disponible.

    Une fois cette étape terminée, vous devriez disposer d’un plan plus ou moins définitif des éléments que comprendra votre salle de bains, ainsi que de leur emplacement.

    Étape 2 : choisissez vos sanitaires

    Maintenant que le plan a été établi, et que l’agencement de la pièce a été déterminé, il est temps de choisir vos sanitaires. Dans une salle de bains de petite taille, il est préférable d’opter pour des toilettes suspendues, mais lesquelles ? Faut-il choisir une baignoire ou une douche ? Ou plutôt une baignoire avec un pare-baignoire ? Ce sont des points importants qu’il convient de traiter avec réflexion et discernement. 

    Étape 3 : le meuble de salle de bains - choisissez votre sous-meuble avec lavabo 

    L’heure est venue de composer votre meuble de salle de bains. Les différents éléments pouvant être associés à volonté, les possibilités de combinaison sont énormes. Commencez par choisir un sous-meuble pour lavabo et, lors de la prochaine étape, vous choisirez le lavabo assorti.

    Puisqu’il s’agit d’une salle de bains de petite taille, il vaut mieux choisir un sous-meuble peu profond. Sur le webshop, vous pouvez appliquer un filtre vous permettant de faire apparaître uniquement les meubles ayant une profondeur maximale de 48 centimètres, ce qui rend le choix déjà beaucoup plus facile. Vous pouvez procéder de la même façon en ce qui concerne la largeur : pour une petite salle de bains, nous vous conseillons d’opter pour un meuble de maximum 120 cm de large.

    Même avec ces filtres, vous constaterez que le choix ne manque pas ! Souhaitez-vous installer un ou deux lavabos ? Pour quel matériau voulez-vous opter ? Et désirez-vous un modèle suspendu ou à poser ? Alors qu’un modèle suspendu procure une esthétique un peu moins chargée et une impression d’espace, un modèle à poser offre plus d’espace de rangement. C’est à vous de choisir !

    Niveau couleurs, nous vous conseillons d’opter pour des tons aussi clairs que possible afin de ressentir une plus grande sensation d’harmonie et d’espace dans votre pièce.

    Étape 4 : le meuble de salle de bains - choisissez votre vasque ou lavabo 

    Une fois l’apparence du meuble déterminée, il est temps de choisir le lavabo qui s’intègrera parfaitement dans votre salle de bains de petite taille. Le premier choix à faire ? Se décider entre un modèle à encastrer ou une vasque à installer sur le meuble.

    Lavabo encastré ou vasque ? 

    Les deux systèmes ont chacun leurs avantages et inconvénients. Si un lavabo à encastrer est facile à entretenir, une vasque offre plus de surface « sèche » pour entreposer vos petites affaires. Toutefois, une vasque confère une esthétique quelque peu moins harmonieuse qu’une tablette encastrée, ce qui peut donner l’impression d’une salle de bains vraiment chargée.

    Choisir un lavabo

    Lors du choix de votre lavabo (encastré), il est préférable de sélectionner la largeur qui convient à votre meuble en appliquant un filtre. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez par exemple choisir entre un lavabo simple classique ou double. Cela dit, une version asymétrique tient certainement sa place dans une salle de bains de petite taille. Ces modèles ont la même taille que les modèles doubles, mais ne se composent que d’une seule cuve. Le reste de la surface peut être utilisée pour y entreposer des serviettes ou des articles de toilette supplémentaires.

    Auswahl eines Aufsatzbeckens 

    Wenn Du eine (oder zwei) Waschschüssel(n) auswählst, muss man auch ein Tablett auswählen, das man auf den gewählten Schrank legt. Die Waschschüsseln werden dann auf das Tablet gestellt. Auch hier kannst Du bei der Gestaltung kreativ sein: Wähle z. B. ein Doppeltablett, auf dem nur ein Becken steht, um zusätzliche Fläche zu gewinnen. Wenn Du zwei Schalen wünschst, eigenen sich am besten die kleineren, damit das Ganze nicht zu voll wird.

    Étape no 5 : besoin d’un espace de rangement supplémentaire ?

    Dans une salle de bains de petite taille, on a jamais assez d’espace de rangement. Plus vos affaires sont rangées, plus votre salle de bains paraîtra apaisante. Par conséquent, s’il vous reste de la place, envisagez d’y installer une colonne. Comme les sous-meubles, les colonnes se déclinent en d’innombrables modèles. Par conséquent, vous en trouverez toujours une qui formera l’association parfaite avec votre meuble de salle de bains.

    Étape no 6 : miroir ou armoire à miroir ?

    Enfin, il ne manque plus qu’un seul élément dans votre nouvelle salle de bains, le miroir. Dans une salle de bains de petite taille, même l’espace derrière le miroir ne doit pas être négligé. C’est pourquoi nous conseillons toujours d’opter pour une armoire de toilette. Choisissez une taille appropriée par rapport à votre meuble, trouvez la finition qui fait battre votre cœur et voilà, votre salle de bains sera enfin terminée !

    Besoin d’aide pour faire tous ces choix ? Laissez-vous guider par l’un de nos conseillers en salle de bains à votre disposition dans nos showrooms !

    Visitez nos showrooms

    Chez X²O, nous aimerions vous aider à créer une salle de bain qui dépasse vos attentes.
    N'hésitez pas à nous rendre visite, nous vous aiderons pas à pas à réaliser la salle de bain de vos rêves !