Salle de bains ouverte moderne avec double lavabo et chambre ouverte – X²O Salles de Bains

 

La salle de bains ouverte est en plein essor ! De plus en plus de personnes font ce choix. Le confort d’un aménagement intelligent combiné à la sensation luxueuse d’une nuit d’hôtel : une vraie combinaison gagnante. 
La salle de bains ouverte se situe généralement directement à côté de la chambre ou des combles et donne à votre maison une véritable atmosphère chic et hôtelière.
Curieux de savoir à quoi faire attention pour aménager une salle de bains ouverte ? Découvrez-le ci-dessous.

 

Qu'est-ce qu'une salle de bains ouverte ?

Une salle de bains ouverte est directement reliée à une autre pièce de la maison, le plus souvent une chambre ou des combles. À l’origine, « ensuite » signifiait une connexion entre deux pièces avec une porte coulissante. Aujourd’hui, la salle de bains ouverte est souvent totalement ouverte ou subtilement séparée par une cloison ou une porte coulissante. 

Pensez par exemple à une baignoire dans la chambre, une douche à l’italienne sous les combles ou un vasque dans la chambre. La salle de bains ouverte sur chambre est typique des chambres d’hôtel. Vous souhaitez un intérieur chic façon hôtel ? Alors une suite parentale est le conseil à suivre ! 

Salle de bains attenante avec paroi de douche foncée et douche pluie à côté de la chambre – X²O Salles de Bains
Salle de bains attenante avec baignoire îlot et meuble compact dans la chambre – X²O Salles de Bains

Salle de bains ouverte dans la chambre

La version la plus fréquente se trouve dans la chambre. L’option la plus populaire : une baignoire îlot dans la chambre, comme dans les hôtels de luxe. Ajoutez-y un bel ensemble de meubles de salle de bains avec miroir et voilà ! Pas besoin pour autant d’une chambre immense. Le dossier de votre lit peut parfaitement servir de cloison entre le lit et la baignoire. Une astuce gain de place ingénieuse ! 

Salle de bains attenante dans les combles avec douche pluie moderne et paroi en verre – X²O Salles de Bains

Salle de bains ouverte dans les combles

Vous pouvez également créer une salle de bains ouverte sous les combles. Saviez-vous qu’un toit en pente constitue une base idéale pour ce type d’aménagement ? Même si cela semble être une contrainte au premier abord, vous pouvez parfaitement en tirer parti. 

Découvrez-en plus dans notre blog « Aménagement d’une salle de bains avec mur incliné ». 

Pourquoi choisir une salle de bains ouverte ?

Diviser une pièce en chambre et salle de bains ouverte procure immédiatement une sensation de luxe et de praticité. Pas de place pour une baignoire dans la salle de bains principale, mais bien dans la chambre ou sous les combles ? C’est la solution idéale pour intégrer tout de même votre baignoire de rêve.

Tout reste à portée de main : sortir du bain bien au chaud et se glisser directement dans son lit. C’est aussi une excellente option pour une suite parentale ou une chambre d’amis – vos invités seront comblés. 

Salle de bains attenante sous combles avec baignoire îlot et paroi de douche – X²O Salles de Bains
Salle de bains attenante avec paroi de douche partiellement satinée pour plus d’intimité – X²O Salles de Bains

Intimité dans une salle de bains ouverte sur chambre

Une salle de bains ouverte sur chambre demande une attention particulière à la question de l’intimité. Évitez d’installer la douche ou les toilettes juste à côté d’une grande fenêtre – vous limiterez ainsi les regards indiscrets. Pensez aussi à la situation où vous recevez des invités dans votre chambre : veillez à ce que les toilettes et la douche soient discrètement placées derrière une cloison pour plus de confort. Pour la douche, le verre fumé ou une bande mate sont des solutions efficaces. 

Qu’en est-il de l’évacuation de l’humidité ?

Une salle de bains ouverte comporte quelques points d’attention. Les sols et murs d’une chambre ne résistent pas toujours aux éclaboussures et les raccordements nécessaires ne sont pas toujours prévus. Cela peut engendrer des frais supplémentaires. Rénover votre maison est donc le moment idéal pour envisager ce projet. 

Prévoyez également une bonne ventilation et une évacuation adaptée, afin que l’humidité n’endommage pas le linge de lit ou les vêtements dans un dressing attenant. Pour l’écoulement de l’eau de la douche, un receveur de douche ou un caniveau de douche est indispensable. 

Notre conseil : commencez par de bonnes bases pour votre salle de bains ouverte. Installez une ventilation efficace et des conduites bien placées pour la baignoire, la douche et/ou le lavabo. 

Douche à l’italienne dans salle de bains attenante ouverte avec double douche – X²O Salles de Bains
Salle de bains ouverte fermée avec porte en verre et meuble moderne – X²O Salles de Bains

Fermer une salle de bains ouverte ?

Trouvez-vous une salle de bains totalement ouverte un peu trop audacieuse ? Optez pour une cloison en verre : vous séparerez ainsi les espaces avec style, sans perdre de lumière. Cela crée une impression d’espace, reste plus chaleureux qu’une salle de bains totalement ouverte et évite que la pièce ne devienne froide. Bref : la solution idéale entre ouverture et confort. 

Vous hésitez encore sur le style et
l’ambiance de votre salle de bains ?

Vous voulez savoir comment relever ces défis et quels matériaux et solutions conviennent à votre salle de bains ouverte ? 

Rendez-vous dans notre showroom X²O pour profiter des conseils personnalisés de nos experts ! Voyons ensemble comment réaliser votre salle de bains ouverte sur chambre. 

Trouvez un magasin près de chez vous
Un conseiller X²O badkamers présente des brochures à un couple souriant, assis à une table ronde dans une salle d’exposition moderne de douches et robinets – un moment de service personnalisé.
  • Que signifie « salle de bains ouverte » ?
  • Quelle est la différence entre une salle de bains privative et une suite parentale ?
  • Une salle de bains ouverte est-elle partagée ?
  • Quels sont les inconvénients d’une salle de bains ouverte ?