• Livraison rapide
  • Comment installer mon meuble de salle de bains Linie en 6 étapes ?

    Vous avez acheté un meuble de salle de bains Linie Lado ou Linie Classo ? Félicitations ! Nous vous livrons vos meubles préassemblés et vous expliquons ici comment les installer en 6 étapes.

    Important : ces étapes s’appliquent à la fois aux modèles Line Lado et Line Classo (armoire à poser). À partir de l’étape 2, nous faisons une distinction entre le meuble flottant (1 et 2 tiroirs) et le meuble à poser (3 tiroirs).

    Étape 1: la préparation, c’est la clé !

    Commencez par déballer votre meuble déjà prémonté. Vous n’avez donc plus à l’assembler entièrement par vous-même. Pratique !

    Vérifiez que vous disposez bien de tout le matériel nécessaire. Rassemblez les outils dont vous avez besoin et lancez-vous.

    Tout ce dont vous avez besoin :

    • Une perceuse
    • Un tournevis cruciforme
    • Un crayon
    • Un niveau à bulle
    • Un mètre ruban

    Conseil : placez le meuble déballé sur un carton afin de ne pas l’endommager. Pensez aussi à couper l’alimentation d’eau. Vous évitez ainsi le risque d’inondation durant l’installation !

    Étape 2: installation de votre meuble de salle de bains

    Lorsque toutes les canalisations sont correctement installées, le meuble de salle de bains peut-être placé.

    Armoire suspendue: Linie Lado avec 1 ou 2 tiroirs

    Commencez par déterminer la bonne hauteur. Si nécessaire, mesurez l’épaisseur de votre lavabo et soustrayez ces centimètres de la hauteur totale souhaitée. Ce que nous recommandons, afin que chaque membre de la famille puisse se laver les mains confortablement :

    • Un meuble suspendu incluant un lavabo intégré se trouve à 90 cm de hauteur.
    • Un meuble avec une vasque à poser se trouve à 85 cm de hauteur

    Pour accrocher votre meuble :

    1. Repérez les points de fixation dans votre meuble de salle bains et tracez une ligne horizontale (à l’aide de votre niveau à bulle) sur le mur à la hauteur choisie.
    2. Marquez au crayon les repères pour les orifices de forages.
    3. Forez ensuite les trous et placez les chevilles.
    4. Placez les plaquettes de fixation avec les vis adaptées.
    5. Utilisez les crochets de fixation du sous-meuble pour accrocher ce dernier aux plaquettes de fixation sur le mur.
    6. Utilisez les vis de réglage pour fixer solidement le meuble au mur.
    7. Vérifiez une nouvelle fois que votre armoire est bien droite avec votre niveau à bulle.

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la fiche d’installation fournie avec 

    Après avoir fixé votre meuble de salle de bains, placez le support additionnel (Linie Support) contre le mur, juste en dessous du meuble. Forez les trous nécessaires et fixez le support additionnel au mur et à votre meuble.

    Conseil : un meuble de salle de bains peut être lourd, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider lors de l’installation.

    Armoire à poser : Line Classo ou Line Lado à 3 tiroirs Armoire à poser : Line Classo ou Line Lado à 3 tiroirs

    Nous livrons également le meuble de salle de bains préassemblé. Le piédestal sur lequel repose le meuble est déjà bien accroché. La seule chose que vous devez faire est de placer votre nouveau meuble de salle de bains au bon endroit, tout contre le mur. Suivez ensuite les étapes ci-dessous pour le lavabo, le robinet, le miroir et l’'armoire à colonnes.

    Étape 3: installation du lavabo et branchement du robinet

    Utilisez le ruban de masquage pour protéger votre meuble de salle de bains et votre lavabo du silicone sanitaire. En prévoyant 3 mm d’espace entre le ruban et le mur, vous ne risquez pas de faire de tâches. Placez le ruban sur votre meuble de salle de bains et sur les bords de votre lavabo. Vous pouvez maintenant commencer à appliquer le silicone. Déposez une couche sur le dessus du sous-meuble. Placez ensuite le lavabo sur le meuble et appliquez une nouvelle couche à l’arrière du lavabo pour combler les trous.

    Conseil : utilisez du silicone neutre pour éviter les tâches sur votre meuble de salle de bains et votre lavabo.

    Vous préférez un lavabo avec une vasque à poser ? Décidez d’abord de l’endroit où placer la vasque, car vous devez commencer par percer un orifice pour le robinet et un autre pour le siphon dans la tablette de lavabo. Tenez compte de la suspension du siphon du cabinet !

    Après installation du lavabo, fixez-y le robinet de votre choix. Reliez les flexibles du robinet aux robinets d’arrêt équerre : gauche pour l’eau chaude et droite pour l’eau froide. Raccordez le siphon et ouvrez la vanne d’alimentation.

    Étape 4 : installation de votre miroir au mur

    Vous n’utilisez jamais autant un miroir que dans votre salle de bains. Il est donc primordial de l’accrocher correctement ! À la recherche d’espaces de rangement supplémentaires ? Optez alors pour une armoire à miroir.

    Un miroir est généralement placé à 2 mètres du sol, mais il est bien sûr possible de jouer avec cette hauteur en fonction du type de miroir (rond/vertical/horizontal/armoire à miroir) et de la hauteur de vos yeux.

    Conseil : n’oubliez pas d’installer un éclairage au-dessus de votre miroir. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe des miroirs avec éclairage LED intégré  ?

    Étape 5 : profitez d’un espace de rangement supplémentaire avec une armoire colonne assortie

    Rangez soigneusement vos essuies ainsi que vos produits préférés dans une armoire colonne assortie. En outre, celle-ci ne prend que très peu de place. Vous y gagnez sur tous les fronts !

    En alignant votre armoire colonne avec le sous-meuble ou avec le coin supérieur de votre miroir, vous obtiendrez un magnifique ensemble de salle de bains.

    Choisissez la hauteur à laquelle placer votre armoire, forez les trous à la hauteur souhaitée et placez les chevilles. Fixez les plaquettes de fixation au mur et accrochez-y l’armoire colonne grâce à ses crochets de fixation. À l’aide des vis de réglage, fixez le tout solidement au mur.

    Conseil : utilisez à nouveau le niveau à bulle afin de vérifier que tout est bien droit.

    Étape 6 : contrôlez et finalisez le tout Étape 6 : contrôlez et finalisez le tout

    Ça y est, tout est suspendu ? Parfait, utilisez une dernière fois le niveau à bulle pour effectuer un dernier contrôle. Testez la vanne d’alimentation et vérifiez qu’il n’y ait pas d’éventuelles fuites.

    Conseil :  n’oubliez pas que la salle de bains est en endroit humide. Le circuit électrique l’est donc également. Sécurisez ce dernier à l’aide d’un disjoncteur différentiel de 30 mA.

    Finalisez le tout en décorant votre salle de bains avec de jolis accessoires. Ajoutez-y un porte-serviettes ou une étagère murale pour y disposer vos beaux produits, voire une plante.

    Bonne chance !

     
     

    Visitez nos showrooms

    Chez X²O, nous aimerions vous aider à créer une salle de bain qui dépasse vos attentes.
    N'hésitez pas à nous rendre visite, nous vous aiderons pas à pas à réaliser la salle de bain de vos rêves !